L’équipe du projet CORBAN

Philippe Chareyre

Professeur en histoire moderne, porteur du projet Corban, membre du laboratoire ITEM.

Céline Mounole

Maître de conférence à l’université de Pau et des Pays de l’Adour sur le campus de Bayonne et membre de laboratoire IKER. Elle est spécialiste de la langue basque et l’auteur d’une thèse sur Le verbe basque ancien : étude philologique et diachronique

Annabelle Lafuente

Doctorante sur la thèse des correspondances transatlantiques entre le Pays Basque et les colonies sous les conflits du XVIIIe siècle associée au projet CORBAN à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, membre du laboratoire ITEM et associée du Prize papers project.

Contact: annabelle.lafuente@univ-pau.fr

Charles Videgain

Professeur émérite à l’université de Pau et des Pays de l’Adour sur le campus de Bayonne et membre de laboratoire IKER. Il est spécialiste de la langue basque en lexicologie, dialectologie et ethnolinguistique. Il est porteur de projet Le Dauphin du laboratoire IKER.

Caroline Le Mao

Maître de conférences HDR en Histoire Moderne à l’université de Bordeaux Montaigne, membre du CEMMC. Caroline Le Mao étudie l’histoire du XVIIe siècle, du règne de Louis XIV en particulier l’histoire des élites, des parlements et la marine du XVIIe siècle.

Mickael Augeron

Maître de conférences HDR en histoire moderne et en histoire contemporaine à l’université de La Rochelle. Il est spécialiste des échanges Europe-Amériques (du XVIe au XXe siècle) de l’expansion maritime et coloniale des protestantismes (XVIe-XIXe siècle) ainsi que des mémoires et patrimoines coloniaux.

Vincent Cousseau

Maître de conférences en histoire moderne à l’université de Limoges et membre du CRIHAM, Vincent Cousseau étudie les sociétés du monde atlantique, en particulier les populations et la famille dans la Caraïbe des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Laurier Turgeon

Professeur d’histoire et d’ethnologie ainsi que directeur du LEEM. Il est spécialiste du patrimoine et de l’histoire économique et sociale des francophones de l’Amérique du Nord. Il s’intéresse à l’histoire maritime et aux échanges interculturels dans les sociétés coloniales de l’Amérique française.

Frédéric Candelon-Boudet

Docteur en histoire moderne et contemporaine diplômé de l’Université Bordeaux-Montaigne (CEMMC, 2018), chargé de cours à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, enseignant dans le secondaire, mes recherches portent sur le capitanat et les circulations océaniques de la seconde modernité.

Olivier Caporossi

Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il est spécialiste de l’histoire des sociétés et le fait judiciaire d’Ancien Régime en Espagne et en Amérique espagnole.

Patricia Heiniger-Casteret

Maitre de conférence en Anthropologie et membre du laboratoire ITEM, elle étudie les productions écrites et orales en contexte diglossique occitan-gascon/français.

Jean-Philippe Talec

Jean-Philippe Talec est Ingénieur de recherche CNRS et responsable des ressources et de l’ingénierie documentaire du laboratoire sur la langue et les textes basques IKER (UMR 5478). Il administre l’archive ouverte ARTXIKER, l’entrepôt de données ANPERSANA et la version électronique de la revue Lapurdum accessible sur OPENEDITION.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search