Workshop Londres

Le mardi 20 juin, j’ai assisté au workshop organisé par les archivistes des Archives de Londres et notamment Oliver Finnegan, archiviste de l’amirauté de Londres, déjà rencontré auparavant à travers le Prize papers project et les missions de recherche à Londres.

Cette journée de travail avait pour but de rencontrer des chercheurs intéressés par les archives de l’Amirauté que cela soit les lettres ou encore les papiers capturés et d’en savoir plus encore sur les archives de la Haute Cour de l’Amirauté.

Après la présentation de chaque participant, nous avons commencé par les archives des papiers de capture, la source qui nous concerne le plus. Oliver Finnegan a d’abord présenté ces archives avant de nous atteler à un exercice pratique nous permettant de comprendre plus en profondeur ce type de sources. Ensuite, nous nous sommes penchés sur les affaires criminelles et de pirateries, archives que je ne connais pas. À chaque thème, un exercice pratique était proposé en groupe, et nous changions de groupe à chaque fois. Après la pause, nous avons abordé le thème de la juridiction d’instance et contentieux civil. Nous avons terminé la journée par les archives anciennes et mélangées (1550-1650). Ce dernier thème nous a permis de voir que certains papiers n’étaient donc pas inventoriés et perdus dans cette masse.

A la fin de ce workshop, j’ai pu consulter quelques références aux Archives et trouver 8 lettres de plus pour le corpus du projet CORBAN.



Citer ce billet
annabellelafuente (2023, 23 novembre). Workshop Londres. CORBAN. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vn6l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search