Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Deuxième mission de recherche à Kew

Pour cette deuxième mission, il était important d’attendre le moment où les fonds non-accessibles la fois d’avant seraient disponibles. En novembre 2022, je suis donc allée à Londres pendant deux semaines afin de découvrir des nouvelles lettres.

Comme lors de la première mission, mon séjour s’est partagé en deux parties. La première semaine, j’ai pu consulter les références préalablement recherchées dans la salle de lecture publique des Archives Nationales de Londres.

J’ai pu alors découvrir des nouvelles lettres à rajouter dans le corpus et j’ai également pu voir que de nombreuses lettres étaient mélangées notamment dans les fonds de lettres en cours d’acheminement. Il se peut que dans un fond entre les colonies et la métropole, nous y trouvions des lettres vers Toulouse, Marseille, Nantes, Bordeaux, Bayonne, Mont de Marsan, …

La seconde semaine s’est passée dans les bureaux des archivistes de l’Amirauté grâce à l’aide de Randolph Cock, archiviste. J’ai notamment pu accéder à des documents présents dans la salle de numérisation.


Ces deux semaines m’ont permis de compléter et d’agrandir le corpus de lettres du projet CORBAN et de la thèse, qui est à l’heure d’aujourd’hui de plus de 500 lettres.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
annabellelafuente (5 octobre 2023). Deuxième mission de recherche à Kew. CORBAN. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vn6i


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.